Michel Leonardi

Rencontre le peintre Hermann Amann en 1981 et entre véritablement en «couleur».
S’implique intensément dans le mouvement Nouvelle Pigmentation créé par Hermann Amann à Paris et à Liège en Belgique, mouvement plus que fortement soutenu par la Galerie Spiess à Paris.
Développe un travail pictural en atelier depuis 1973. Revendique une grande liberté d’expression qualifiée d’éclectisme.
Pratique diverses disciplines artistiques par cycles de durées variables, par exemple cinquante années de dessins, de peintures, de sculptures, trente années de gravures, d’éditions…s’intéresse plus particulièrement aux projets d’intégration d’œuvres d’arts dans l’espace public.
Apprécie beaucoup la collaboration aux projets d’architecture au titre de plasticien.
Aime créer du mobilier, des images…est conscient des enjeux, de la responsabilité, du rôle, qu’engendre ce type de pratiques pour les usagers.
Au-delà des mots : je suis profondément relié à toutes les formes de poésies plastiques, spatiales, graphiques, construites, qui interagissent avec les phénomènes naturels ou artificiels observables, et apportent ce petit décalage, ces dimensions essentielles à la sur-Vie.
Mes propositions plastiques s’inspirent ou se nourrissent de ces observations.
Il s’agit toujours d’une méthodologie du sensible.

Spiess Seconde Modernité
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