MIGUEL CHEVALIER

La Vague des Pixels


Installation de réalité virtuelle générative et interactive élaborée à partir de l'alphabet plastique d'Herbin dans le cadre de l’exposition Herbin, présentée au musée départemental Matisse du 14 octobre 2012 au 3 février 2013. Logiciel : Cyrille Henry.

Différents « tableaux graphiques multicolores » se succèdent aléatoirement, alternant entre une vague composée de motifs en référence à l'univers numérique (pixels, éléments de base de l’informatique ; 0 et 1, représentation symbolique du code binaire ; symboles liés à nos claviers d’ordinateur (lettres, points) ou symboles mathématiques (+ x -) et de formes puisant dans l'abécédaire de Herbin.

La vague ondule, se forme et se déforme à l’infini, créant des univers sans cesse renouvelés. Cette œuvre est interactive. Grâce à des capteurs de présence, cet univers fluide réagit aux mouvements des visiteurs. Leurs mouvements amplifient la déformation de ces pixels.

Cette création renoue avec l’idée du trompe l’œil et perturbe les perceptions des visiteurs en créant une sensation de mur qui bouge, qui se déforme et danse. Elle fait référence aux artistes de l’art cinétique et de l’Op’Art (Vasarely, Soto, Le Parc...), qui ont mené des recherches sur le mouvement et l’illusion d’optique, et qui ont préfiguré la trame de pixels et l’univers numérique qui est le nôtre.

 

 

Vague des Pixels Miguel Chevalier Musée Matisse 01 Vague des Pixels Miguel Chevalier Musée Matisse 02 Vague des Pixels Miguel Chevalier Musée Matisse 03 Vague des Pixels Miguel Chevalier Musée Matisse 04

Vague des Pixels Miguel Chevalier Musée Matisse 05 Vague des Pixels Miguel Chevalier Musée Matisse 06 Vague des Pixels Miguel Chevalier Musée Matisse 07 Vague des Pixels Miguel Chevalier Musée Matisse 08


Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Taxes 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Panier Commander

PayPal